Loptr

VII de bâtons, une réflexion personnelle (International Tarot Day)

27/06/2017 0 Comments
Si vous êtres contre le changement, les luttes sociales et autres trucs du style, vous n’allez pas aimer ce que je vais écrire a la suite de cet article et vous risquez de ne pas m’aimer non plus.

Sachez juste que ça ne vous empêche pas de lire mais que le moindre commentaire borderline sera supprimé sans remord aucun. Pour ceux qui se demandent pourquoi, sur des sujets similaires ça a tendance a finir en menace ou en volonté d’humilier l’autre, n’ayant « pas le temps pour ces conneries » je n’ai pas envie d’argumenter avec du vide.

Sachez aussi que vous pouvez ne pas du tout être d’accord avec ce que je vous dit ici, le principe étant que cet article parle de mes ressentis autour de cette carte.

PS : Ah oui et je n’ai rien lu sur cette carte récemment qui puisse venir de quelqu’un d’autre pour ne pas trop m’influencer. Alors si vous avez écrits quoi que ce soit sur cette carte, n’hésitez pas a me le mettre en commentaire ou me l’envoyer sur Facebook, je les lirai avec plaisir !

Dans la lignée de ce que j’adore faire avec mes cartes (oui parce qu’à chaque fois que je vous parle un truc je vous dis que c’est mon truc favori, il faut croire que j’aime trop la cartomancie), il y a les projets de groupe. J’aime autant les voir réalisés qu’en faire moi aussi.

Ça passe par les challenges sur les réseaux sociaux, les tarots collectifs et tout les autres projets qui tournent autour. J’aime voir tout ce qui peut se dégager comme énergie quand plusieurs personnes partagent un même but et créent autour d’une même envie ou d’un même sujet.

Donc quand Alice, de Les Mondes d’Alice a lancé un projet a plusieurs pour la journée internationale du tarot, j’ai foncé.

Si vous voulez savoir en quoi il consiste, je cite :

Je me suis laissé inspirer par cette idée… Un tarot comporte 78 lames, aussi je propose à 77 amoureux des cartes, amateurs, professionnels, novices ou confirmés, simple curieux,… de se joindre à moi dans cette AVENTURE.

Pour cela il suffit de me laisser un message ou me contacter par mail (mondalice@hotmail.com) ou facebook (https://www.facebook.com/mondes.alice/). Je vous attribuerai une carte de tarot qui sera tirée spécifiquement pour vous (de mon Original Rider Waite Smith). Ensuite libre à vous de créer un dessin, une musique, une sculpture, une photo, un gâteau, un texte, un tirage, un bijou,…

L’idée est donc assez simple : la contacter pour qu’elle vous donner une carte qui vous servira de thème, puis créer quelque chose sur le sujet.

Pour réussir à faire tout ça, j’ai commencé par me créer un tableau pinterest, pour mettre mes inspirations et mes idées ensemble. En faisant ça, j’ai commencé, un peu sans m’en rendre compte, un travail sur ce que m’inspirait vraiment l’essence de la carte, que je n’aimais pas à la base, précisons-le, et j’ai voulu partager ça avec vous.

Le VII de bâtons, une carte d’action

Le sept de bâtons, sans grande surprise, m’inspire de l’action. Quelque chose qui a lieu. En général sur cette carte il y a une mêlée, un combat, quelque chose de compact. Un peu comme quelque chose qui « grouille », une masse.

Cette impression de masse compacte mais qui se débat m’a fait réaliser quelque chose : en tant que personne qui, on va dire milite, pour beaucoup de cause, qui essaie de bouger les choses qui me déplaisent autour de moi, j’ai cette impression de familiarité envers le 7 de bâtons.

Le VII de bâtons, une carte militante

Avant toute chose, comme on entre dans la partie spéciale, rappel :

Si vous êtres contre le changement, les luttes sociales et autres trucs du style, vous n’allez pas aimer ce que je vais écrire a la suite de cet article et vous risquez de ne pas m’aimer non plus. Sachez juste que ça ne vous empêche pas de lire mais que le moindre commentaire borderline sera supprimé sans remord aucun. Pour ceux qui se demandent pourquoi, sur des sujets similaires ça a tendance a finir en menace ou en volonté d’humilier l’autre, n’ayant « pas le temps pour ces conneries » je n’ai pas envie d’argumenter avec du vide.

Sachez aussi que vous pouvez ne pas du tout être d’accord avec ce que je vous dit ici, le principe étant que cet article parle de mes ressentis autour de cette carte.

Donc, le 7 de bâtons est aussi une carte révolutionnaire. Quand on regarde sa version Rider Waite Smith, on note qu’un personnage semble se battre avec une foule d’autres.

Mais qui est la foule et pourquoi cette personne se bat-elle contre autant de personnes ?

Ça me fait penser a deux cas.

  • Le cas de la personne minoritaire, qui se fait submerger par une foule de gens qui l’oppressent.
  • Une manifestation

Dans le deuxième cas comme dans le premier, cette carte me semble militante. Elle me fait notamment penser a certains récits de manifestations, d’actes de rebellions comme ceux que des personnes ordinaires m’ont rapporté mais aussi des choses plus historiques : l’homme au tank de Tiananmen par exemple. L’acte de se lever contre quelque chose d’établi.

Je vois un peu un des personnage comme quelqu’un qui se bat comme un rebelle face au reste de la société, et ça m’a inspiré un dessin… mais je sentais que je pouvais encore creuser un peu ou au moins étendre un peu plus ma réflexion. Puisque je restait toujours autour des mêmes phrases ou idées et que je ne savais pas comment en faire quelque chose de concret pour la journée internationale du tarot.

Que peut nous indiquer le 7 de bâtons dans un tirage ?

Merci Loki

C’est à peu près a l’instant où je suis tombée sur des cartes un peu plus originales dans leur représentation du 7 de bâtons que j’ai réussi a recoller les morceaux de ma réflexion entre eux. Cette carte ne montre pas une guerre ou quelque chose de grand, mais bien que les petits actes de résistance sont importants.

Le sept de bâtons peut nous dire :

  • Avance, bouge, bats-toi pour toi ou ce qui est important !
  • Ne te laisse pas écraser par les autres, même s’il vont essayer !

Mais aussi

  • Sans se battre on ne peut pas gagner
  • Les grandes avancées, les grands combats sociaux ont pris du temps et ont nécessité que tout le monde fasse sa part
  • Parfois vivre est difficile, oppressant, mais la vie est un grand champs de bataille
  • La moindre petite flamme, une toute petite étincelle peut enflammer le monde entier
  • A plusieurs tout est plus simple quand on parle de se rebeller contre quelque chose de gros

Oui, ça rejoint tout à fait ce que j’ai dit plus haut, mais ça a ajouté quelque chose : la dimension humaine et personnelle de la carte; ce qui manquait dans mon interprétation c’était les « vrais gens ».

Les féministes par exemple qui doivent toujours se taper le discours du type qui ne comprends pas pourquoi le masculinisme n’existe pas et qui essaie de nous expliquer comment être de meilleur.e.s féministes -> mauvaise ambiance, lourd et comme c’est quasi systématique -> on se retrouve poussé.e à bout comme le petit bonhomme du 7 de bâtons Et ce n’est qu’un exemple parce que ça s’applique a beaucoup de causes, et qu’on peut aussi facilement sans s’en rendre compte passer du côté de la personne oppressante. Restait a créer quelque chose qui puisse aider tout.e.s les rebelles et aspirant.e.s rebelles a faire quelque chose….

J’ai donc décidé que ma participation pour cette journée si spéciale se ferait autour de tout les petits (ou moins petits) actes de rebellions que « nous » faisons tout les jours. J’ai cherché un moyen d’aider les rebelles de tout type a étendre leur rebellitude. Mais pour savoir comment, je vous laisserai regarder ma création le jour J chez Alice.

Soyez comme Beyoncé : cassez des voitures avec le sourire !

Pourquoi je vous partage tout ça en fait ?

C’est amusant de voir comme a un instant « T », notre vision de chaque carte peut totalement être influencée par ce qu’on vit ou ce qui nous entoure a cet instant. Je n’ai pas pour habitude de refaire une étude poussée de chaque carte a intervalle régulier mais je sais que j’ai déjà vu certaines personnes en parler, à défaut de vous conseiller de le faire, je voulais surtout souligner le fait que de revoir un peu sa perception du tarot a intervalle régulier a un intérêt.

Avant d’y réfléchir comme ça, j’avais une vision classique de cette carte, et maintenant elle a un petit truc en plus, une personnalité qui me parle mieux. Je ne dis pas que je verrai aussi a chaque fois une carte militante, puisqu’elle représente un spectre d’interprétations beaucoup plus large que ça, mais ça apporte un plus de relier une carte a quelque chose de concret, de vivant. C’est un exercice que j’aimerais réitérer avec d’autres cartes qui m’inspirent habituellement peu, histoire de les animer un peu plus.

Si vous n’avez pas déjà fait ce genre de choses, pourquoi ne pas essayer maintenant ? Par cette journée internationale du tarot, puisque je pense que vous avez encore le temps d’envoyer un message a Alice et de partager votre création avec nous 😉 mais aussi peut être dans votre coin, quand vous en ressentirez l’envie.

 Et surtout : ce sont vos interprétations et vos vécus, alors soyez libres d’y mettre ce qui vous parle le plus et vos impressions, même si vous savez qu’elles ne parleront pas aux autres. Vos cartes, votre vision. 🙂 

Rendez vous le 8 juillet !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Loptr

Gwën/Loptr, 19 ans, j’aime écrire pour écrire et tout ce qui est magique !
Mes passions premières étant le tarot et l’occulte, j’aime aussi partager avec vous mes idées sur le paganisme, la divination en général et sur mes lectures.

LEAVE A COMMENT

Blocage des indésirables par WP-SpamShield

RELATED POSTS