Loptr

Le Tirage de Gargantia and the verdurous planet – #TarotGeek 1

23/05/2017 0 Comments
Bienvenue dans le premier article de ma série #TarotGeek, série créé parce qu’il n’y a pas que le tarot dans la vie mais que le tarot est partout. Mon but est autant de vous faire découvrir des animes, jeux, films, mangas ou encore livres que j’apprécie que de vous faire découvrir le tarot sous de nouveaux auspices. Parce que la Pop culture et le tarot font toujours bon ménage.
La divination n’est pas juste un truc codifié et ennuyeux, c’est surtout un espace de création et de découverte qui peut vous surprendre plus souvent que vous ne le pensez ! 😉
Pour le premier « épisode », je vais partager avec vous un tirage sur mesure qui m’est venu en tête après avoir regardé un anime : Gargantia and the Verdurous planet (ou Suisei no Gargantia en japonais) de Gen Oruboshi. Pour les connaisseurs, Gen Oruboshi a travaillé sur Fate/Zero, Psycho-Pass ou Puella Magi Madoka Magica pour les plus connus.

Qu’est-ce que c’est exactement ? 

Amy, Chamber et Ledo, les personnages principaux de Gargantia

C’est une série animée, qui nous parle du futur de l’humanité. On y retrouve Ledo, un commandant de l’espace qui s’écrase avec son robot sur une mystérieuse planète pleine de flotte… et qui s’avèrera être la Terre qui était sensée être gelée depuis des siècles et des siècles, au point que l’humanité en a même oublié la position dans l’espace. Ledo se retrouve donc au milieu de nulle part, ne comprenant pas la langue des terriens et étant confrontée a une société libre, alors que les humains de l’espace sont un peu, disons, endoctrinés et formés pour la guerre.
Si mon résumé ne vous plait pas, vous avez aussi l’alternative fameuse : Wikipédia, mon ami de toujours, qui nous dit :
Dans un futur lointain et aux confins de la galaxie, l’Alliance Galactique Humaine lutte pour survivre face à une race nommée « Hideous ». Au cours d’une bataille, le lieutenant Ledo et son arme humanoïde Chamber sont engloutis dans une distorsion temporelle. Une fois réveillé, Ledo réalise qu’il est arrivé sur Terre, une planète submergée par la mer après une période glaciaire, où les gens vivent humblement dans de grands navires et recherchent de vieilles reliques. Ledo se retrouve sur une flotte nommée Gargantia. En l’absence de connaissance de la planète et de sa culture, Ledo se trouve forcé de vivre aux côtés de Amy, une jeune messagère de 15 ans.
Je viens de commencer la série mais j’ai déjà un coup de cœur pour les graphismes, très colorés et modernes mais surtout pour l’histoire. Voir Ledo, avec ses habitudes de guerrier et son robot géant de l’espace devoir s’habituer a la vie en mer, à la collectivité et à l’entraide, c’est plutôt plaisant.
Il y a surtout une chose qui m’a frappé en regardant les premiers épisodes :  ce genre d’anime est une mine d’or pour créer un tirage de tarot ! 

Tirage spécial : Gargantia and the verdurous planet – Gérer une situation inconfortable 

Le visuel du tirage :
 
 
Comme Ledo qui débarque sur Terre après avoir eu un soucis avec une distorsion temporelle, il nous arrive a tous de se faire éjecter de notre zone de confort, que ce soit a cause d’un soucis personnel, de quelque chose d’inattendu qui arrive ou juste parce que vous bloquez sur quelque chose.
 
Et comme Ledo vous êtes entourés de choses qui peuvent vous faire évoluer dans cette aventure.

Les cartes de découverte : Quelle est votre état ?

1 – Ledo / Vous

Ce n’est pas très original mais c’est toujours un moyen efficace de débuter un tirage. Cette carte vous représente vous.

2 – La Distorsion temporelle / Ce qui vous a sorti de votre zone de confort

C’est a cause de ce crash et de cette distorsion que Ledo a été forcé de s’adapter a quelque chose de nouveau. Si il a été sorti de sa zone de confort, c’est a cause de cet incident : et vous, qu’est-ce qui vous sort, ou qui vous a sorti de vos habitudes ?
Qu’est-ce qui vous met hors de votre « zone de bien-être » actuellement ?

3 – La Terre / Si vous n’êtes pas dans votre zone de confort, où êtes vous ?

Dernière des trois cartes qui font le point, celle-ci sert a comprendre a quoi ressemble votre situation.
Maintenant que vous savez qui vous êtes, ce qui vous a mené a cette sensation d’inconfort, il faut bien évidemment savoir quelle est vraiment votre condition.
Cette carte réponds a la question : Où en suis-je maintenant ?

Les cartes de découverte : Qu’êtes vous en train d’apprendre sur vous ?

4 – Bevel / Ce qui vous met mal à l’aise ou vous met face a votre propres failles

Bevel est le petit frère malade d’Amy, avec lequel Ledo a un peu de mal au début : chez lui, dans l’espace, on tue les humains trop faibles pour la guerre.
Bevel est un peu le « truc » qui montre a Ledo les limites de sa société, il le met face a quelque chose qu’il n’avait pas compris.
On peut associer la carte qui représente Bevel a :
  • Vos failles
  • Les failles dans vos croyances, ou dans votre zone de confort.

Sortir de ses habitudes ou être dans une situation stressante peut vous montrer vos propres problèmes, ou les moments ou vous vous bornez dans un système qui ne vous aide pas.

5 – Chamber / Votre allié intérieur

On a tous un Chamber interne, quelque chose qui sera toujours là et sur lequelle on pourra toujours compter.

Qu’est ce qui sera toujours là pour surveiller vos arrières, peu importe la situation ? Votre courage, votre sensibilité, ou encore quelqu’un ?

6 – Les Hideous / Votre ennemi intérieur

Si on a tous un Chamber, on a aussi tous une horde de petites choses de l’espace prête a nous transformer en goûter… non ?

Les aliens Hideous représentent votre part d’ombre, ou quelque chose qui peut vraiment vous mettre à mal pendant que vous explorez autre chose que votre train-train habituel.

Quels sont les obstacles qui vous attendent hors de votre zone d’aisance ?
Avez vous en vous quelque chose qui peut vous saboter pendant cette période ? Parfois être paniqué à l’idée d’être dans une situation d’inconfort est liée au fait qu’on a peur de nous, peur de se découvrir ou encore qu’on est effrayé par quelque chose d’extérieur.

7 – Amy / Ce qui est rafraichissant dans cette nouvelle aventure

Amy, c’est cette petite terrienne qui ne se soucie pas de savoir d’où exactement vient Ledo, elle ne porte pas de jugements sur lui. Vous voyez le concept d' »enfant intérieur » ? Amy représente exactement ça.
C’est un peu la carte du fou au tarot aussi : qu’est-ce que vous allez bien pouvoir apprendre dans cette situation ? Qu’est-ce qui ressortira de bon dans tout ça ?
Parfois, on se sent mal, coincé, un peu perdu, mais ce sont souvent des étapes d’apprentissages. La carte d’Amy est là pour vous montrer le bon côté de ces épreuves.

Que faire maintenant, pour gérer cette situation inconfortable ?

Après avoir compris où vous êtes et ce qui influe ou peut influer sur vous, il serait bon pour la troisième partie du tirage d’avoir quelques idées pour relever la barre et se sentir mieux.
Cette dernière partie est constituée de deux cartes très proches mais qui, selon moi, se complètent très bien.

8 – Bellows / Comment mieux prendre cette situation ?

Bellows est une sorte de chasseuse de trésor, elle est chargée de la récupération de carcasses de navires qui ont coulés et autres artéfacts. C’est une personne très détendue et plutôt souriante.
Cette carte est une aide pour que vous soyez plus à l’aise actuellement : peut être que vous devez lâcher du lest ? Ou au contraire travailler un peu plus sur vous ?

9 – Ridget / Tirer le meilleur de cet inconfort

 Ridget est le cerveau de Gargantia, c’est elle qui commande.
Elle essaie toujours de trouver un moyen de faire cohabiter tout le monde de la meilleure façon possible et de rester fidèle a ses valeurs. Son but est que tout le monde se sente bien même si tout ne va pas pour le mieux et que l’équipage a parfois le moral un peu bas.
Et vous, comment pouvez vous tirer le meilleur, le maximum de cet instant de mal-être ?

Et voilà, le tirage de Gargantia and the Verdurous planet est terminé !
J’essaierai, dans la suite du #TarotGeek, de vous montrer d’autres tirages créés a partir de choses de la Pop Culture qui m’inspirent, peut être des tirages plus courts. (Celui-ci faisant quand même 9 cartes !)
Et vous, quels sont vos inspirations dans la culture populaire ?
Si jamais vous aimez aussi créer des choses autour de ce thème, ou tout simplement que vous voulez partager vos réflexions sur ce sujet, je compte au bout d’un certain nombre d’articles me faire un petit article récapitulatif de mon #TarotGeek donc si vous souhaitez apporter votre pierre a l’édifice et qu’on soit plusieurs a créer ces articles je serais ravie de vous ajouter à la liste.
Parce qu’il ne faut jamais oublier une chose, l’important reste de s’amuser et de se faire plaisir, même dans la cartomancie ! 😉
 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Loptr

Gwën/Loptr, 19 ans, j’aime écrire pour écrire et tout ce qui est magique !
Mes passions premières étant le tarot et l’occulte, j’aime aussi partager avec vous mes idées sur le paganisme, la divination en général et sur mes lectures.

LEAVE A COMMENT

Blocage des indésirables par WP-SpamShield

RELATED POSTS