Loptr

Paganisme : Les offrandes, il ne faut pas paniquer !

· Offrir des choses aux intengibles ·

24/10/2017 2 Comments

Les offrandes : pourquoi offrir, qu'offrir et comment offrir ? Un thème qui me semblait important avec Samhain qui approche, donc plongeons-nous dans le thème des offrandes païennes (mais pas que !)

Mais je dois donner keuwaaaa en offrande je sais pas quoi faiiire help !!!!!!!

C’est une question que j’ai vue souvent posée sur les forums à l’époque, et avec Samhain qui pointe le bout de son nez et mon envie de partager plus sur les sujets de fonds qui m’animent (le tarot en est hein !) je me suis dit que ça pourrait être pas mal de vous faire une petite liste non-exhaustive des offrandes que vous pouvez faire a vos divinités (voir a des entités « autres » où dans d’autres domaines hein, suivez votre coeur !).

Samhain c’est quand même le moment ou les voiles entre les mondes sont les plus fins, et la fête des morts, alors si ça c’est pas le bon moment pour parler offrande !

Les offrandes : pour qui ?

Pour qui vous voulez en fait.

C’est quelque chose de plutôt répandu dans le néo-paganisme et paganisme en général, parce comme ça s’inspire beaucoup de religions polythéistes antiques (ou anciennes) qui avaient une culture de l’offrande/sacrifice. En général on les fait aux dieux et déesses de nos panthéons, ça peut être pour des demandes, des célébrations ou juste comme ça. En général je vois plus des offrandes passer pour les sabbats ou fêtes païennes chez les autres d’ailleurs. 🙂

En magie, on peut faire des offrandes a des entités pour beaucoup de raisons : rituels, demande quelconque, parce qu’elles/ils nous ont aidé.

Il existe aussi les offrandes pour les ancêtres dans plusieurs cultures différentes et qui sont pas mal reprises dans certains paganismes.

On peut faire, en soi, des offrandes a tout et n’importe quoi. Vous voulez faire une offrande à la Sainte Misandre Antisexiste ? Par-fait !

Les offrandes : pourquoi faire ?

Là encore : pour faire beaucoup de trucs. Je sais très bien que cette réponse ne va pas du tout en aider certain.e.s mais c’est vrai : les offrandes sont utilisés dans plusieurs contextes très différents. Je vais donner quelques exemples :

  • remercier une divinité pour toutes les années passées ensemble (<3)
  • faire une offrande a un esprit de votre rue pour essayer de l’amadouer pour discuter et travailler avec
  • remercier une entité pour un pacte honoré
  • faire une offrande ponctuelle a une divinité que vous aimez pour lui donner des forces/maintenir son culte
  • faire des offrandes parce que vous en avez promis une a quelqu’un
  • fêter le passage des saisons et vouloir offrir quelque chose a la Terre pour son travail
  • faire une offrande au karma/anges/n’importe quoi pour les remercier de leur aide et partialité de tout instant. :>

Et ce sont des exemples classiques, mais en général quand vous voulez trouver une offrande de toute façon c’est parce que vous savez déjà ce que vous voulez en faire.

Les offrandes : comment faire ?

Là encore, le principe est de suivre vos pratiques, croyances et envies. Comme dans tout ce qui est ésotérique/magique/occulte/spirituel/un cornichon, il y a une part très importante, et c’est ce en quoi vous vous croyez.

Privilégiez quand même quelque chose de saison, c’est souvent plus sympa, surtout si ce sont des offrandes de sabbats.

Si vous pensez qu’il vous faut absolument une grande cérémonie nocturne, avec bougies et danses cérémonielles, c’est super !

Si vous êtes du genre a juste vous dire : tiens, ce pain aux céréales d’automne et bon, je vais en filer un morceau a mes copains divinités ! Exactement comme quelqu’un que je connais bien… c’est cool aussi.

Le but étant de vous sentir bien dans ce que vous faites. 🙂

En général, je met juste une offrande et je laisse faire (au bout d’un moment les personnes a qui s’est destiné le savent bien), soit j’ajoute un petit « tenez c’est une offrande pour _, il se sert en premier et si jamais les autres en veulent j’allume un encens juste là. » ou quelque chose du genre, et sa me suffit. Bon après si vous êtes païen.ne.s il faut ne pas avoir de divinités très cérémonieuses, mais ça c’est votre problème, pas le mien. 😉

Si vous voulez écrire une prière mais que vous ne savez pas comment faire, internet et les bouquins regorgent d’idées et n’hésitez pas non plus à en écrire vous même, c’est comme de la poésie !

Mais comment ils/elles les prennent, ces offrandes ?

Je voulais écrire quelques lignes là dessus, parce que c’est aussi une question qui est pas mal revenue : comment les entités prennent-elles les offrandes ?

Pour ma part, je pense qu’elles en prennent l’énergie, pour faire court, mais c’est ce que moi je crois. Selon vos pratiques et vos essais, vous pourrez arriver a des conclusions différentes. L’important c’est de tester, observer et se renseigner, c’est comme ça qu’on créé son propre mélange et qu’on développe ses pratiques.

Qu’offrir en offrande ? (aha !)

Pour être originale, je vais vous dire de suivre vos envies et vos croyances.

Mais il existe quand même des choses basiques et qui fonctionnent toujours ou presque en matière d’offrandes.

  • La nourriture : la nourriture c’est bien tout le temps et pour tout le monde, qu’on se le dise ! C’est toujours mieux quand c’est fait maison (et enchanté, pourquoi pas) mais vous pouvez aussi utiliser des trucs du commerce. J’ai déjà utilisé : du pain aux céréales spécial automne, des corn-flakes (parce que), des bonbons a la framboise…etc. Je vois souvent : des pains faits maisons au potiron, des boulettes de céréales, des tartes, des gâteaux, n’importe quoi qui se mange et de sec. Non pas que la nourriture sèche soit obligatoire mais d’un point de vue odeur et conservation en général on préfère éviter les plats en sauce et/ou qui se conservent mal.
  • L’encens ! Ca ne sert pas seulement a sentir bon, et certain.e.s adorent en recevoir en offrande. Privilégiez si vous le pouvez des encens de qualité, non pas que celui de supermarché ne fasse pas l’affaire mais en général quand c’est qualitatif déjà ça sent meilleur et plus longtemps et ensuite c’est plus « classe » comme offrande, plus apprécié je trouve.
  • Une bougie. Un petit peu de feu et une petite bougie parfumée, et hop : une mini offrande toute mignonne. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’énorme bougie a triple mèche hein, mais en général je table plutôt sur les chauffe plats.
  • Un poème : parce que oui, l’offrande n’a pas a être physique. J’aime bien écrire et parfois les divinités qui m’accompagnent ou m’inspirent me donnent une inspiration soudaine pour leur écrire un peu de poésie, les paroles d’une chanson ou un joli texte. Ca peut être aussi un article de blog, un roman ou que sais-je. J’ai souvent remarqué qu’au final ce type d’offrande plus personnelle fait plus plaisir que les classiques nourriture/bougie/encens, mais là encore c’est mon vécu.
  • Un dessin, une peinture, quelque chose, n’importe quoi, de créé avec une divinité (ou autre) en tête. Là encore c’est quelque chose que je fais/ait fait et c’est quand même super sympathique en plus de faire plaisir, alors what else ? Et pour ceux et celles qui se décourageraient rien qu’en voyant le mot « dessin » ou « poésie », ça s’apprend comme le reste et les dieux et déesses vous demanderont rarement un De Vinci, donc ne paniquez pas. Une tentative de Loki un peu raté au crayon à papier c’est quand même cool.
  • Vous pouvez aussi chanter, donner un peu de votre énergie (attention a comprendre comment ça marche avant quand même !), faire quelque chose qu’ils/elles vous ont demandé, écrire un essai sur vos rapports, créer un tableau pinterest en votre honneur… N’oubliez jamais que les offrandes peuvent surtout êtes faites de petites choses du quotidien.
 L’important dans les offrandes, c’est quand même la volonté d’offrir, de donner ou partager quelque chose. 

Je pense avoir couvert la majorité des questions que j’ai pu rencontrer au sujet des offrandes. Si jamais vous en avez d’autres ou que vous voulez plus d’infos, n’hésitez pas a poser vos questions en commentaire et j’essaierai d’y répondre le mieux possible. ^^

C’est un peu nouveau pour moi de parler paganisme comme ça sur le blog, mais j’aime assez, et j’espère pouvoir continuer de le faire régulièrement.

Joyeux Sabbat, joyeuses offrandes !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Loptr

Gwën/Loptr, 19 ans, j’aime écrire pour écrire et tout ce qui est magique !
Mes passions premières étant le tarot et l’occulte, j’aime aussi partager avec vous mes idées sur le paganisme, la divination en général et sur mes lectures.

2 Comments

  1. Répondre

    Talesssapprentiesorciere

    14/11/2017

    Salut,j’aime beaucoup ce genre d’articles.
    Étant novice j’apprend pas mal!
    Merci….

    • Répondre

      Loptr

      22/11/2017

      Heureuse d’avoir pu t’aider ! 🙂 Merci a toi de me lire. ^^

LEAVE A COMMENT

Blocage des indésirables par WP-SpamShield

RELATED POSTS