Loptr

Lecture : Litha, toi aussi met un peu de soleil dans ton Sabbat !

19/06/2017 2 Comments
Je vous jure qu’à la base j’ai voulu avoir un titre normal ! Puis au final j’ai hésité entre celui-ci et « Litha, c’est plus fort que toi ! »…
J’ai déjà parlé de la série de livres qui sort aux Éditions Danaé en ce moment sur les Sabbats puisque j’ai fait un article sur celui dédié a Beltane la dernière fois. Et bien j’ai le plaisir de vous dire qu’on continue puisque j’ai reçu un service presse il y a deux semaines contenant la suite : Litha, rituels, recettes et traditions du solstice d’été.
 On va donc parler soleil les enfants, et ça c’est cool ! 

Commençons par le commencement :

pour ceux qui n’auraient pas les bases :

Titre : Litha
Sous titre : Rituels, recettes et traditions du solstice d’été
Auteur : Deborah Blake
Prix : 12 euros
ISBN : 979-10-94876-05-3
Paru donc aux éditions Danaé

Sa quatrième de couverture :

« Le Solstice d’Eté, aussi connu sous le nom de Litha, est un moment où l’on se réjouit de l’apothéose de la lumière solaire, et où l’on enrichit nos protections.
Ce guide de l’histoire et des fêtes modernes liées au solstice d’été vous montre comment le célébrer et comment travailler avec les énergies du jour le plus long de l’année.
  • Rituels
  • Recettes
  • Traditions
  • Sorts
  • Divination
  • Bricolage
  • Correspondances
  • Invocations
  • Prières
  • Méditations
La collection «Célébrations Païennes» explore les anciennes et les nouvelles façons de célébrer les rites saisonniers qui constituent les pierres angulaires de l’année des sorcières.
Découvrez les cycles ancestraux qui rythment naturellement nos vies, apprenez à les respecter et à les entretenir à votre avantage. »

Et enfin, le sommaire !

  • Introduction à la collection … 9
  • Chapitre 1 : Anciennes pratiques … 19
  • Chapitre 2 : Nouvelles pratiques … 41
  • Chapitre 3 : Sorts et divination … 61
  • Chapitre 4 : Recettes et bricolage … 81
  • Chapitre 5 : Prières et invocations … 113
  • Chapitre 6 : Rituels de célébration … 125
  • Correspondances pour Litha … 147
  • Bibliographie … 163
De toute manière vous pouvez actuellement tout retrouver sur le site des éditions Alliance magique alors je ne vais pas vous faire un roman. 😉
On va donc rentrer dans le vif du sujet.

L’auteure, Deborah Blake

Si vous êtes comme moi et que vous fouillez aussi du côté anglophone de la force pour trouver des bouquins sur le paganisme, il se peut que vous ayez déjà croisé « The Goddess is in the details » ou « Everyday Witchcraft » de Deborah Blake.
Si la réponse est non, sachez qu’elle est auteure de fictions et de livres sur la wicca et la sorcellerie et que son site web se trouve juste .

Mon avis sur Litha, rituels, recettes et traditions du solstice d’été

J’ai réussi a préférer ce livre par rapport a l’ancien ! C’est la même chose que Beltane dans l’idée : une explication sur les manières anciennes et nouvelles de célébrer cette fête, des idées cool pour le faire de son côté, des recettes, des choses a fabriquer soi-même. Sauf que j’ai préféré le ton de cette auteure-ci.
Deborah Blake a un ton plus familier je trouve, et ça colle très bien avec le fait que le livre parle d’un sabbat très « léger » et solaire. En plus, les quelques défauts que j’avais pu trouver à Beltane, comme le manque d’organisation du premier chapitre ou la non explication des invocations (et leur contenu, huhuh), ont été gommés dans ce livre-ci. Les chapitres « rituels de célébrations » et « prières et invocations » sont mieux faits, et contiennent des choses accessibles et faisables par tout le monde, il y a même des méditations et affirmations, facile à mettre en place.
J’ai vraiment préféré ce livre-ci pour cet aspect plus « sain » des célébrations, encore une fois chacun fait ce qu’il veut mais dans Beltane je trouvais ça dangereux de ne pas prévenir sur le contenu a tendance sexuel des invocations. Là, tout est faisable plus tranquillement, à tout niveau et pour toutes les envies et j’apprécie beaucoup plus.
Elle explique beaucoup plus, ce qui peut être un mal comme un bien, et ce serait plus un bien dans ce genre de livres qui est plutôt utile pour ceux qui débutent.
Par contre si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas les rituels et préparations longues et cérémonieuses vous allez devoir couper dans le texte parce que visiblement Deborah Blake a les goûts inverses ! Rien de grave puisque j’ai trouvé qu’il était simple de comprendre pourquoi elle utilisait tel geste ou telle parole et tout est très expliqué. Donc même si vous voulez épurer ses rituels vous n’avez pas trop a vous pencher sur les détails, appréciable quand on débute.
J’ai aussi retrouvé avec joie les recettes des Sabbats, hahah. Je crois que ça et les choses a fabriquer sont définitivement mes parties préférées de ces livres, je ne sais jamais quoi faire de concret pour ce genre de célébrations et j’ai presque envie d’avoir la collection complète juste pour pouvoir me faire des super repas « spécial Sabbats ». En plus avec une recette de sauce pour tortillas, Litha m’a un peu dans la poche, j’avoue.

Quand j’ai vu la recette de la « sauce salsa du solstice d’été »

Une des choses qui m’a le plus marqué avec ce livre est le fait qu’il y a vraiment pas mal d’activités à faire avec des enfants, comme les recettes, les bateaux vikings ou le rituel des fées… C’est le genre de choses qui peut vraiment être un plus si vous avez une petite famille et que vous voulez incorporer toutes ces mini-personnes a votre fête de Litha.
J’ai aussi trouvé qu’il y avait un petit « plus » au niveau des symboles, très présents dans le livre, je pense que ça vient là aussi de la manière dont c’est présenté et du ton de l’auteure.
Petit plus aussi : j’aime le tirage de tarot qu’elle nous présente dans la partie « sorts et divination », il est simple puisque c’est une sorte de tirage en croix revisité mais je ne sais pas, il m’a plu celui-là. ^^

Bilan :

Comme le précédent, c’est un bon livre, accessible, pas prise de tête mais avec plein de bonnes informations pour tout le monde (débutant ou pas). Les légers problèmes que m’avait posé l’opus précédant ont disparu et du j’ai donc refermé le bouquin avec une bonne impression générale.
La collection est vraiment bien partie et j’ai de plus en plus envie de l’avoir en entier. Il y a ce qu’il faut pour s’occuper et préparer son sabbat (cuisine, bricolages maisons, décorations….Etc) et je suis quasi-sûre que si vous avez des enfants ou que vous voulez faire des trucs en famille pendant vos célébrations ce serait une bonne lecture pour vous. C’est aussi une bonne lecture si vous êtes tout.e seul.e hein, mais j’ai trouvé celui-ci encore plus ouvert a des célébrations en groupe.
 Toujours a conseiller, donc. 🙂

Tout comme le reste de la collection (a paraître au fil de l’année), il est édité aux :

Le logo des éditions Danaé, l’image ne m’appartient pas, bien évidemment.

Vous le retrouverez donc facilement sur le site des éditions Danaé, chez votre libraire favori, sur Amazon* et toutes les plateformes du genre…Etc.

* comme prévu, un astérisque = un lien affilié mis là ou j’aurais de toute façon mis un lien Amazon, ça ne vous coute rien de plus que de passer par Amazon de façon classique, et ça m’aide a payer les frais du site, pensez-y. 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Loptr

Gwën/Loptr, 19 ans, j’aime écrire pour écrire et tout ce qui est magique !
Mes passions premières étant le tarot et l’occulte, j’aime aussi partager avec vous mes idées sur le paganisme, la divination en général et sur mes lectures.

2 Comments

  1. Répondre

    Talesssapprentiesorciere

    20/06/2017

    Merci ça donne envie de l’acheter j’aime beaucoup te lire

    • Répondre

      Gwëndoline

      20/06/2017

      Merci ! ^^

LEAVE A COMMENT

Blocage des indésirables par WP-SpamShield

RELATED POSTS