Loptr

Instant T : Avoir confiance en soi et en ses capacités

· avoir confiance en soi et son instinct ·

22/08/2016 2 Comments

Quand j'ai débuté ma chaîne YouTube, j'ai voulu y partager mes avis, mes idées et mes connaissances mais aussi montrer aux débutants ou aux personnes qui découvrent la cartomancie et les disciplines spirituelles et occultes que tout le monde est capable de faire ce qui leur plait. C'est comme ça que j'ai eu l'idée de lancer ma série de vidéo "Instant T", crée pour partager des réflexions personnelles et des avis sur des sujets qui peuvent toucher ceux qui veulent se lancer.

Pour donner plus d'accessibilité a cette playlist, notamment pour les personnes malentendantes, j'ai souhaité retranscrire les vidéos sous forme d'articles; ne vous étonnez donc pas de les voir maintenant sortir sur ma chaîne et le site en même temps.

La confiance en soi en cartomancie

« Avoir confiance en soi », c’est un sujet très vaste et très profond que je ne pourrais évidemment pas couvrir totalement. Je vais donc essentiellement rester sur le thème des disciplines spirituelles, pour éviter de vous écrire un livre sur le sujet.
 
La confiance en soi est pour moi quelque chose qui manque à beaucoup de monde, on passe notre temps à se faire marteler de « devenez plus maigre ! », « soyez plus cool », « Vous devez avoir les derniers outils ésotériques à la mode »… Difficile de se sentir légitime dans une société qui prône une certaine norme et ou tout le monde crache sur tout le monde. Les causes de ce manque d’estime de soi sont très vastes, mais d’autant plus présentes dans notre société qui a tendance a tout juger et soumettre au regard des autres. J’ai moi aussi au des soucis de confiance en moi plus jeune, mais l’origine était toute autre.
 ­
Si jamais vous avez un réel manque de confiance en vous ou que le sujet vous intéresse j’ai beaucoup aimé le livre Imparfaits, libres et heureux (*) de Christophe André qui m’a permis de comprendre mieux ce genre de mécanismes.
(PS : Le lien au dessus est un lien affilié, ça veut juste dire que si vous passez par ce lien pour acheter le livre, je toucherai une mini commission sur la vente, ça ne change rien pour vous. En plus ce bouquin est vraiment bien.)
Quand on débute dans une discipline, on a tendance à avoir une baisse de confiance : on sait que l’on ne fait qu’apprendre et que nos connaissances sont limitées et cela à tendance à nous rendre vulnérable. Cela laisse la porte ouverte à tout ce qui pourrait nous pousser à nous sentir incompétents ou faibles.
 
Je vois souvent des débutantes (oui, souvent des femmes) qui hésitent et se posent énormément de questions, surtout dans des domaines comme la cartomancie, car elles n’arrivent pas à se faire confiance et à croire en elles. Je lis des phrases comme « Je ne suis pas sûre de mon interprétation parce que quelqu’un m’a dit que j’avais faux », « J’ai vraiment besoin de l’avis de quelqu’un sur mon tirage parce que je ne suis qu’une débutante », « Je ne suis pas une vraie cartomancienne, je n’ai qu’un seul jeux et je ne fais que des tirages pour moi. », alors que le principe même de la lecture des cartes est personnel.
 
Je m’explique : Faire de la cartomancie, c’est tirer les cartes, peu importe pour qui ou pourquoi. Chacun aura sa manière d’interpréter une carte; quand le Pendu aura une bonne signification pour moi, d’autres y verront quelque chose de mauvais. Même si je fais exactement le même tirage que la personne en face, nos significations ne seront pas les mêmes. L’interprétation d’un tirage dépend certes du contexte et du consultant, mais il dépend surtout majoritairement du consulté, c’est-à-dire vous qui tirez les cartes.
 
 Vous êtes le point le plus important de votre tirage. 
Pour faire des tirages corrects, vous n’avez pas besoin d’entrainement sur plusieurs années, vous avez besoin de croire en vous. Même si certains aimeraient bien vous faire croire le contraire pour se sentir meilleur que vous.
 
Quand vous créez des tirages personnalisés ou faits selon votre intuition et quand vous recouvrez certaines cartes, vous devez vous poser ce genre de questions : Comment être sûr que son tirage est bien fait ? Comment savoir si il faut en rajouter ou si le nombre de cartes suffit ? Comment savoir dans quelle mesure la carte ajoutée donne des précisions ?
 
 J’ai la réponse : en ayant confiance en vous. 
 
Je refuse systématiquement de répondre à ces questions techniques, que ce soit sur Facebook, sur des forums ou ailleurs. Pour moi, vous devez prendre le temps d’essayer par vous-mêmes, de vous dire que vous êtes capables de le faire autant que les « pros ».
Vous avez recouvert une carte parce qu’il y avait un point a éclaircir, donc si vous êtes conscients de ça vous êtes totalement capables d’interpréter cette carte seul. N’ayez pas peur de prendre des risques dans votre interprétation, déjà parce que vous en prendrez toujours en cartomancie et parce que c’est seulement comme ça que vous réussirez à vous écouter plus et à avancer.
Parfois on ne trouve pas la réponse, tant pis ! L’important c’est de se donner les moyens d’essayer, et d’être lucides sur nos difficultés, le reste n’est pas important.
 
Avoir confiance en soi permet de ne pas s’enfermer dans ce que les autres pensent de la cartomancie, cela permet de s’ouvrir à de nouvelles techniques, d’oser faire des essais (parfois bien ratés !). Ne suivez pas bêtement des description de cartes trouvées dans un bouquin, parce que même si c’est le meilleur livre du monde il ne remplacera jamais le vrai ingrédient pour qu’un tirage fonctionne : l’intuition.
Les livres, textes et autres vidéos sur la significations des cartes sont là pour vous donner une première approche, ou au contraire pour enrichir votre connaissance du tarot, mais vous devez savoir les oublier pour obtenir le meilleur de vous même.
 
Si toutes ces personnes qui ont écrit du contenu sur le tarot et les autres systèmes de cartomancie ne s’étaient pas écoutées pour apprendre et comprendre leur vision des cartes, vous n’auriez à disposition qu’un ensemble de mots clés ou des textes racontant la base du tarot. Pas de méditations sur les arcanes, pas d’exercices rigolos pour apprendre les cartes, pas de jeux de tarot modernes tout en couleurs…. ça à l’air beaucoup moins intéressant d’un coup !
 
N’hésitez pas a vous dire que toutes ces personnes qui ont l’air très professionnelles et vraiment savantes sont comme vous : elles doutes, expérimentes, elles ont fait et feront encore des tirages plutôt moyens… et il n’y a rien de mauvais à ça, car elles sont humaines et vous aussi.
Et comme elles vous avez tout le potentiel d’apprendre et de grandir, si vous vous laissez les moyens d’y arriver.
 
Ne pas avoir confiance en vous vous empêche de vous libérer et de vous laisser faire ce que vous voulez. Ne gâchez pas votre potentiel en vous pensant moins bon que les autres. Croyez en vous, parce que votre meilleur moteur en cartomancie comme dans la vie, c’est vous.

PS : si le sujet vous a plu et que vous voulez voir la vidéo qui va avec, n’hésitez pas à faire un tour sur ma chaîne YouTube !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Loptr

Gwën/Loptr, 19 ans, j’aime écrire pour écrire et tout ce qui est magique !
Mes passions premières étant le tarot et l’occulte, j’aime aussi partager avec vous mes idées sur le paganisme, la divination en général et sur mes lectures.

2 Comments

  1. Répondre

    Talesssapprentiesorciere

    14/11/2017

    Slt,ce que tu dis motive merci

LEAVE A COMMENT

Blocage des indésirables par WP-SpamShield

RELATED POSTS